Les remorques mono roue ...

Pour un long périple , un chargement volumineux ou simplement lorsque la capacité de chargement des sacoches n’est plus suffisante , la remorque s’impose . Bien que plus onéreuse qu’un ensemble porte bagage / sacoche , elle s’adapte facilement à tous types de vélos sans utilisation d’outils . La « mono roue » , avec une largeur contenue , suit la trajectoire du vélo dans les petits sentiers et empiète sans excès sur la chaussée.

Afin de s’adapter a chaque type d’utilisation , les constructeurs proposent différentes solutions de portage ou d’encrage .

Extraweel a développé un concept d’extension de porte bagage : sur une roue de 26’ qui favorise le passage d’obstacles en tout terrain , est fixé un cadre qui supporte deux sacoches latérales . Le timon se solidarise avec l’axe de roue arrière du vélo .


La plupart des autres constructeurs a choisi un plateau comme support de chargement avec un berceau pour contenir la charge . Pour une utilisation en tout terrain , un amortisseur évite les sauts de la remorque qui pourraient rendre la conduite incontrôlable . Les modèles rigides sont plus adaptés à la route et aux chemins carrossables .

Remorque Bob Yack rigide à gauche , Bob Ybex amortie à droite . Elle se fixe sur l’axe de roue arrière . Avec sa roue de 16’ et son sac étanche elle autorise une charge d’environ 30 kg . Construite en acier et bien que réputée pour sa fiabilité , elle se soude facilement en cas de casse .

Beecyclo , sur le même principe que la Bob , va commercialiser pour 2011 une remorque en bois lamellé- collé et arceau acier . La flexibilité du bois filtre les vibrations et amorti les chocs ; La charge peut être répartie sur et sous la lame . Le constructeur Français ne prévoit pas de sac spécialement dédié à son modèle : qu’il soit de sport ou étanche , il se fixe avec des sangles sur l’arceau . Son poids plume de 4,5 kg surclasse la concurrence .

Deux Français expatriés en Allemagne ont choisi la tige de selle comme axe de d’attelage . Les remorques STD 100 et 120 (sac de 100 et 120 litres ) sont dotées d’un amortisseur réglable en compression qui peut aussi modifier la garde au sol et faciliter les passages techniques en tout terrain . Le « bras » surdimensionné en col de cygne qui relie le panier et le bloc axe de fixation peut donner à discutions quand à l’esthétique de l’ensemble . Jusqu’à présent construites en alu , 2011 verra leur premier modèle rigide tout acier baptisé UNO 100 destiné à un usage routier .


Aevon UNO 100 .

La tige de selle sert d’axe de rotation et même parfaitement adapté à son diamètre , le bloc provoque des traces d’usures .

Aévon STD 100 au premier plan et Bob Ibex au second .

Axe de roue ou tige de selle ? chaque montage a ses avantages et ses inconvénients :

Tractée par la roue , la charge se trouve au dessus de l’axe de traction et à tendance à pivoter et donc entraîner le vélo à vitesse élevée . L’axe de fixation de dimension standard se monte en un clin d’œil à la place de celui d’origine . La remorque peut donc être facilement utilisée sur un « parc » vélo .
Attelée à la tige de selle , la charge est cette fois ci sous l’axe de traction . L’effet de tangage est donc diminué . De plus , l’articulation verticale placée plus en avant offre un gain de maniabilité en virage serré . Le bloc de fixation doit être adapté à la tige de selle . Il est donc nécessaire d’en posséder de plusieurs diamètres pour équiper différents vélos .

Chaque fabriquant propose un catalogue de pièces de rechange et accessoires tels que porte bidon , sac étanche , filet …
Aucun d’eux n’a prévu de support d’éclairage arrière pensant que le porte fanion suffisait .


 
 
 


Extraweel
 
 
 
Bob Yak
BeeZ
 
 
 
 
 
Aveon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 






















 
Quelques Liens intéréssants:


__________Régis ROUQUET__________
Contactez l'auteur de l'article
Contactez lContactez leWebmaster
Réagir sur cet Article